NÈGRE DE MAISON / BOUNTY, LE PARADOXE DU NOIR : BLANC DANS UN CORPS DE NOIR
- MABOUNDOU Raphaëlle
- 4 févr. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2018

Le terme bounty désigne initialement une barre de chocolat contenant de la noix de coco à l'intérieur et couverte de chocolat à l’extérieur. Mais aujourd'hui ce terme est utilisé dans la communauté noire pour désigner ou plutôt dénigrer
les noirs qui " s'expriment bien,cultivés, sont intelligents, voyagent..." autrement dit tous les stéréotypes qui s'attachent à l'Homme blanc.
Précédemment nous avions évoqué le système de la hiérarchie des carnations : le colorisme qui est la dévaluation d'une personne physique à cause de l'intensité de la carnation de sa peau, avec l'homme noir qui est synonyme d’échec, pauvreté et l'homme blanc synonyme d'évolution sociale, richesse et prospérité.
Vous l'avez peut-être connu sous un autre nom : nègre de maison, vendu, chocobi et j'en passe mais ces expressions aussi farfelues que discriminatoires ont prit une importante place dans notre communauté, la communauté Afro en effet elles ont réussies aujourd'hui à s'encrer dans notre langage mais plus loin encore dans notre façon de pensée et d'agir.
Pendant l'esclavage il y avait des nègres qui travaillaient dans les champs, dans les plantations et ceux qui travaillaient dans les maisons. Ces nègres qui travaillaient dans les maisons exerçaient la profession de cuisinier ou encore de majordome, et étaient un peu mieux traiter que les autres. Parfois il arrivait qu'ils mangent la même nourriture que leurs maîtres ils avaient donc des privilèges qu'ils cherchaient à garder contrairement aux nègres travaillant dans les champs, qui suaient sous le soleil, se faisaient fouetter, travaillant à la dur constamment et qui n'avaient donc rien à perdre.

Aujourd'hui être noir je veux dire être un vrai noir, un vrai africain c'est quoi ?
en Afrique on te dira que c'est simplement connaitre ses racines ce qui comprend son histoire sa culture et en occident et bien c'est savoir danser, chanter, rapper, jouer au foot et rien d'autres.
Un noir dans un musée ? un noir dans des grandes écoles ? et bien oui il y'en à mais
quelle est sa place dans la communauté noire ?
Etant donné qu'il ne détient pas les caractéristiques du noir évoqué à l'instant, il est directement rejeté par sa propre communauté, en effet l'Homme noir est limité, aller dans des musées, être polyglotte ce sont des caractéristiques rattachées uniquement à communauté blanche, l'Homme noir ne peut pas être très intelligent ni cultivé.


Voici 4 catégories de personne noire :
-> Nous avons l'africain lambda qui connait son histoire et sa culture et qui n'a d'ailleurs pas de problème avec cela et l'assume sans complexe.
-> Puis nous avons un autre africain lambda qui lui une fois arrivé en occident " eldorado" renie catégoriquement d'ou il vient et veut entre guillemets s'intégrer pourquoi entre guillemets parce qu'il y a s'intégrer dans un groupe tout sachant et aimant son identité et s'intégrer en délaissant tout ce qui fait de toi qui tu es.
-> Nous avons ensuite l'africain qui lui a grandi toute sa vie à l'étranger et n'a jamais mis les pieds dans son pays d'origine ses parents lui ont donné une éducation purement et principalement occidentale ce qui fait qu'en voyant un autre frère noir il se comporte comme un individu différent et même supérieur car pour lui l'Afrique ne se résume qu'à ce que l'on nous montre dans les médias : pauvreté, sida/ ebola, petits enfants qui dansent dans les rues, pas d'eau potable...
-> Puis nous avons le quatrième et dernier type d'africain qui quand à lui a grandi à l’étranger connait, du moins s'est déjà familiarisé avec sa véritable identité, a déjà mis les pieds dans son pays d'origine donc est à la fois africain et occidentalisé.
Que se passe-t-il lorsque ces 4 catégories se rencontrent ?
Les 2 premières lorsqu'elles rencontrent les 2 dernières peuvent ressentir un sentiment d'infériorité car même en aimant et connaissant sa culture on nous a habitué à penser que l'Homme noir est inférieur a l'Homme blanc ainsi que toutes les caractéristiques qui lui "appartiennent". Mais la première catégorie elle sait que ce sont des mensonges donc pend du recul sur tous cela mais la deuxième qui est complexée dès le départ va se sentir touché et va chercher à ramener ses autres frères noirs au même "niveau" que lui car ils ne doivent pas être ce que lui cherche à être. C'est ainsi que va s'installer une atmosphère de compétition et division au sein de notre communauté.
Face à cela la troisième catégorie va chercher à se défendre on la rejette "injustement" donc : je sais que je suis supérieur à toi donc je vais te le montré en te dénigrant. De même la dernière catégorie qui elle connait son pays d'origine mais qui à passer sa vie à l’étranger ne sera pas totalement à l'aise car on lui montrera quand même qu'elle n'est pas tout à fait comme que les autres c'est à dire les vrais noirs, les vrais africains.
Ces actes de rejet peuvent être intentionnels ou non " bounty, tu parles avec un accent français, tu manges avec la fourchette, tu finiras avec un de ces hommes blancs..."
Parallèlement ces "nègres de maison" vont essayer d'aller chez l'autre communauté dans laquelle on l'associe sans cesse, et que va-t-il se passé ?
Seront-ils totalement acceptés ? Seront-ils totalement à l'aise ?
La couleur de peau, la texture des cheveux, certaines mimiques finissent par nous rattraper, même trahir pour certains...
Entre ces femmes et hommes complexés et ceux à qui on attribut le complexe cette honte d’être africain on se perd on ne sait plus qui est qui, qui veut quoi. C'est pourquoi on voit certaines femmes chercher des hommes blanc ou clair de peau car ça se rapproche à la couleur blanche, on voit des femmes s'éclaircir la peau, délaisser le wax, délaisser tous ce qui appartient purement à la culture africaine. Et vous êtes étonnés ? mais quand c'est vos propres sœurs qui le font vous fermez les yeux n'est-ce pas ?


Posez-vous et demandez-vous si s'auto-discriminer arrangera votre situation car ne pensez pas que la votre est pire ou meilleur, on vie tous la même situation que ce soit pendant l'esclavage ou plus récent encore ces blackfaces successives, la polémique d'H&M et j'en passe.
Ne vous méprenez pas ces gens savent ce qu'ils font et savent à qui il s'attaque.
"Bonne ou mauvaise publicité, ça reste de la publicité"

Au sein de notre communauté on est divisé et cela se ressent se voit, on n'hésite pas à voler nos frères on préfère aller acheter 3 pantalons à 19,99 euros chez Zara, H&M qu'aller chez notre frère mauritanien, congolais.
Il vrai qu'il y a des voleurs, des escrocs mais est-ce pour cela qu'il faut mélanger tout le monde dans le même sac ?
Comment peut-on obtenir le respect si des chinois viennent en Afrique, coupent nos arbres pour faire des meubles avec nos matériaux, pour ensuite les faire vendre par des noirs pour des noirs.
Vous pensez aussi qu'en s'offusquant sur les réseaux sociaux, et "boyccotant" les chaines de magasins les choses vont changées ? Qu'avons-nous à présenter ? comment allons-nous nous faire respecter si on ne s'impose pas on ne crée rien et on ne s'entraide pas ?
Oui il y a des personnalités comme Puff Daddy ou encore Oprah partient de rien et aujourd'hui à la tete de grandes entreprises mais elles se sont surpassées mais nous maintenant ? c'est à nous aussi d’exister, ces personnalités ne vont pas porter sur leurs épaules toutes la communauté noire qui plus est si elle ne veut pas se bouger.


J'ai moi-même subie ce qu'est le colorisme, j'ai moi-même eu à faire face à ces insultes " bounty, vendue" et j'ai moi-même déjà dénigrer mes frères noirs. Je vous parle de ce que je vie et ce que beaucoup vivent, il faut un peu de tous pour faire un monde, le faite que l'un est vécu à l’étranger l'autre sur le continent africain devrait et doit être un atout une force, l'union fait la force.

___________________________________________________________________________________________
#Nkrumaisme #consciensisme #panafricanisme #africa #african #africanpost #africanwebsite #history #culture #blackculture #colorisme #KwameNkrumah #welcome
Commentaires