top of page
Rechercher

DANS LE MEME BATEAU : AFRIQUE VS ANTILLES DIVISER POUR MIEUX RÉGNER.

  • Photo du rédacteur: MABOUNDOU Raphaëlle
    MABOUNDOU Raphaëlle
  • 17 mars 2018
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars 2018




Les Antilles connu aussi sous le nom de Caraibes, est un vaste archipel réparti entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l'océan Atlantique. Le nom viendrait du portugais « ante-ilhas » qui signifie « les îles d'avant »,

Cet archipel est constitué principalement : Des grandes Antilles avec Cuba, République dominicaine, Haïti, Porto Rico et la Jamaïque ; Des petites Antilles :

îles françaises - la Guadeloupe qui comprend Les Saintes, La Désirade, et Marie-Galante, Saint Barthélemy, Saint Martin Martinique ;

îles anglaises- Anguilla, Antigua & Barbuda, Bermudes, Dominique, Grenade, Îles Caïman, Montserrat, Turks & Caicos, Îles Vierges britanniques, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago.

Iles anciennement néerlandaises - Aruba, Curaçao, Sint Maarten ;

iles qui Dépendantes des Pays-Bas - Bonaire, Saba et Sint Eustatius ;

Iles américaines - Îles Vierges américaines qui comprend St.Croix, St.John et St.Thomas ; Guantanamo, Île de la Navasse




La découverte de ces îles commence à la fin du 15eme siècles, lorsque les navigateurs européens sont à la recherche de passage maritime pour se rendre en Inde mais aussi en Chine pour chercher de l’or, des épices, ainsi que de la soie. C’est Christophe Colomb navigateur et colonisateur espagnol qui en 1492 au service des rois catholiques d’Espagne, va découvrir l’Amérique ainsi que les îles voisines.




Cet ensemble géographique était habité par des tribus indiennes, les Arawaks, Taïnos, ou encore Kalinagos. Cependant une fois l’arrivée des européens ces tribus furent exploitées puis massacrées à sang.





Cardinal de Richelieu homme à l’origine de la création de compagnies de commerce qui cherchent à exploiter des territoires lointains pour enrichir la France, cherche d’abondante main-d’œuvre à bas coût pour travailler dans les plantations, c’est ainsi que le roi Louis XIV dit le "roi soleil" instaura l’esclavage en 1670.



La traite négrière débuta et l’île de Gorée au Sénégal s’ouvre alors en grand pour exporter des centaines de milliers d’esclaves vers les îles d’Amérique.


Ile de Gorée - Sénégal.



Le commerce triangulaire est le terme attribué au commerce des esclaves à partir du 17e siècle, le voyage se faisait en trois étapes comme l’expression « triangulaire » : Europe-Afrique, Afrique-Amérique et Amérique-Europe.

L’esclavage a été pratiqué surtout dans les territoires ( Comores , Madagascar) et les départements d'outre-mer ( les Caraibes ). Ces esclaves provenaient directement d’Afrique, ils étaient arrachés à leurs familles, tribus et leurs habitations, aménés jusque dans les eclaveries à Ouidah ( Bénin ) ou ils étaient vendus en lots ou séparémment, d'autres sont mis dans des bateaux puis transportaient vers des lieux inconnus en l'occurence les antilles.

Durant la traversée d'une durée d'environ 6/7mois, des hommes et femmes sont entassés et enchaînés dans les cales du bateau. Ils voyageaint nus, beaucoup mourraient de maladie, de famine et de soif pendant le voyage, ces malades étaient automatiquement jetés par-dessus bord. Des jeunes filles subissaient des violes ainsi ces grossesses servaient de valorisation de la marchandise ; d’autres se suicidaient en s’ouvrant les veines avec leurs chaînes ou sautaient par dessus bord.




Une fois arrivé l'acheteur verifiait l'etat de chacun des esclaves puis ils étaient vendus aux propriétaires de plantations pour travailler comme des animaux dans les plantations de sucre, tabac, café mais aussi de coton ou comme domestique.

Dans les marchés d'esclaves, les maitres choissisaient les hommes les plus robustes dont certains jouaient le role d'etalon c'est à dire engrosser les femmes qui travaillaient dans les plantation et qui étaient exposés au marronnage.

Le marronnage était le nom donné à la fuite d'un esclave, on l'appelait Neg-marron ou encore Cimarron, on lui affligeait pendaison, ou on lui coupait le pieds. Certains esclaves s'enfuiaient généralement dans des lieux inaccessibles et se regroupaient en petite communauté appelée Alukus ou encore Djukas.




Leurs histoires, cultures étaient détruites, le but étant de les rééduquer et les façonnés à leurs manières, apprendre à croire et non à raisonner ainsi un nom leur était attribuait par leurs maîtres.



Extrait du discours en 1883 de Léopold II, roi des Belges, devant les missionnaires se rendant en Afrique : " HEUREUX LES PAUVRES CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST A EUX. IL EST DIFFICILE AU RICHE D’ENTRER AU CIEL ». Vous ferez tout pour que les Nègres aient peur de s’enrichir pour mériter le ciel. (…) Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procurerait le courage de nous affronter. Je fais allusion ici principalement à leurs « fétiches de guerre ». Qu’ils ne prétendent point ne pas les abandonner et vous, vous mettrez tout en œuvre pour les faire disparaître.Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu’ils ne se révoltent pas. Si le commandement du Père est conducteur de celui des Parents, l’enfant devra apprendre à obéir à ce que lui recommande le Missionnaire qui est le père de son âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l’obéissance. Évitez de développer l’esprit critique dans vos écoles. Apprenez aux élèves à croire et non à raisonner. (...) Faites tout pour éviter à jamais que les Noirs ne deviennent riches."



Nos ancêtres invoquaient d'autres Dieux leurs propres Dieux ils ont tout fait pour nous désintéresser des Dieux de nos Ancêtres, et ainsi nous convertir à leurs Dieux, pareil ils avaient leurs langues, leurs façon de s’habiller, de se coiffer et pour faciliter leur domination sur nous et nous empêcher d'être nous-mêmes, ils ont pris le soin de tous faire disparaître.






L’esclavage a été l'étape historique qui à favorisait la colonisation

Le Code noir a été imposé en 1685 par le roi de France Louis XIV et son ministre Jean-Baptise Colbert, dans lequel il règlemente l’esclavage.

Article 33 du Code Noir : L’esclave qui aura frappé son maître, sa maîtresse ou le mari de sa maîtresse, ou leurs enfants avec contusion ou effusion de sang, ou au visage, sera puni de mort.

Les violences que subirent les esclaves étaient d’une atrocité et le mot est faible : une sous-alimentation pour des conditions de travail misérables, coups de fouets, mutilations, brûlures, écartellements ou encore violes, ce qui faisait que l’espérance de vie était très faible environ 10 ans d'ou le fort besoin de renouvellement. S'ajoute des violences morales et psychologiques, des familles séparés, avortements et sacrifices humains au quotidien..


"Les nègres sont une variante particulière de l'espèce humaine."


article 16 du code noir : S’ils s’attroupent, de jour comme de nuit, y compris chez leur maître et même sous prétexte de mariage, ils sont passibles du fouet, du marquage au fer rouge avec la fleur de lys, voire de la peine de mort en cas de récidive ou avec des circonstances aggravantes (réunion dans un endroit écarté).



Malgré tout espoir anéanti au quotidien certains ont tout de meme, essayer de se rebeller on peut retenir en 1675 le soulèvement d’esclaves à la Barbade ou encore en 1678 le soulèvement d'esclaves en Martinique et en Jamaique.




Mulatresse Solitude "fanm doubout" née d'un viol entre une esclave et un marin , c'est une figure historique de la resistance des esclaves noirs de la Guadeloupe, pendue à l'age de 30 ans.


Les îles Caribéennes sont l’héritage de la traite négrière de par leurs histoires mais aussi leurs cultures, il existe encore aujourd'hui des endroits qui conservent encore ce lourd et meurtrier passé.


Les 15 statues de l'anse Caffard en Martinique.



Africains mais aussi Européens, indiens, amérindiens, ces îles sont issues du métissage d’où le fait que l’on retrouve beaucoup d’éléments africains mais aussi indiens et européens dans la langue, la cuisine, la littérature mais aussi la musique et les arts.





Du fait de leurs métissages la population antillaise est très diverse et ne se ressemble pas, tu peux trouver des noirs, mulatres, métisses, noirs indiens appelé bâta zindiens, ou chapè couli ( terme péjoratif ), des chabins, individus à la peau tres claire et aux cheveux crépus...




On trouve particulièrement dans les antilles francaises les Békés aussi appelé blancs pays. Ce sont des habitants créoles à la peau blanche descendants des premiers colons européens. Qualifiés en Martinique comme étant les derniers maîtres de la Martinique l’ensemble du groupe, ne représentant que 1 % de la population, ils contrôleraient, en Martinique 30 % des entreprises 52% des terres agricoles, 40% de la grande distribution, 50% du commerce d’importation alimentaire, 90% de l’industrie agro-alimentaire ainsi que 20% du PIB ce qui a d’ailleurs fait l'objet de grèves, manifestations et boycotts des habitants qui n'en peuvent plus de cette vie chère et de ces inégalités post-colonial. Ces familles Békés ont créer leur "citadelle " et ne veulent en aucun cas "se métisser".



Le débat Afrique VS Antilles : Aujourd’hui ces africains des îles sont appelés Afro-descendants ou encore Afro-caribéens, c’est un peuple métissé donc pas que africain et ça beaucoup ne le savent pas, de même de part l’image négative sans cesse véhiculée dans les médias de l’Afrique, certains antillais n’acceptent pas leurs sangs africains et préfèrent revendiquer leurs cotés indiens ou autres ; certains africains n'ayant pas une bonne connaissance de l'histoire se mettent à les rejeter " petits francais, vendus...). Au final tout cela créent des incompréhensions et nous divisent.

Il existe des antillais fièrent de leur histoire de leurs metissages, certains n'ont pas de problèmes avec l'Afrique et bien au contraire souhaiteraient l'a connaitre un peu plus.

Chez les antillais tout comme chez nous le colorisme est très présent et peut-etre meme plus chez eux étant donné que la population est très diverse...

On part avec un gros handicap dû à l’esclavage et la colonisation, si en plus il y a des divisions entre nous il sera très difficile de réussir quoi que ce soit. On a vécu et on vie encore les memes choses aujourd"hui, pourtant aboli l’esclavage continue en Libye, ou des migrants, hommes comme femmes parfois même des femmes enceintes, sont vendus pour aller travailler dans des champs...

Qu'on le veuille ou non les Antillais on créer leur communauté, vouloir sans cesse les rattachés à l'Afrique, chercher des comparaisons et créer des débats à longueur de temps n'aboutit à rien.

Se disputer pour une affaire de sonorité, de couleur de peau n'a pas fait avancé les choses, moi quand j'ecoute Kassav' j'entend le chanteur Gabonnais Olivier N'goma, quand j'ecoute du Kompa Haitien j'entend les sonorités de Sao Tomé e principe, quand j'ecoute le coupé décalé de Douk Saga j'entend la Sebene du Congo ; quand je vois les tenues traditionnelles du Mali je vois celles de l'Ethiopie ; quand je mange du Niebé au Niger je sens le gout de la patte d'arachide qu'on aime manger en Angola...

On vient tous du meme endroit alors pourquoi ?




___________________________________________________________________________________________


 
 
 

コメント


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page