top of page
Rechercher

La hiérarchie pyramidale des carnations : LE COLORISME

  • Photo du rédacteur: MABOUNDOU Raphaëlle
    MABOUNDOU Raphaëlle
  • 20 janv. 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2018

Le colorisme se caractérise, par la dévaluation d'une personne physique à cause de l'intensité de la carnation de sa peau. Cela veut dire que plus individu est foncé et moins bien il sera traité dans son entourage,par ses paires voir dans la société.

Cette dévaluation s'illustre par une pyramide où nous avons au sommet le blanc qui équivaut au succès, et à la base le noir qui lui équivaut à l’échec. Entre ces deux sommets nous avons les carnations qui lorsque nous montons deviennent de plus en plus claires.

Ce système pyramidal existait déjà pendant la période de l'esclavage, en effet les esclaves ayant la peau plus claire travaillaient dans les maisons tandis que les plus foncés dehors, les champs, les plantations ... Aujourd'hui cette hiérarchie des carnations existe à travers les médias que ce soit les réseaux sociaux, les publicités ou encore le cinéma qui va protéger mais aussi alimenter ce système et s'encrer dans nos modes de pensée et d'agir.





" Je me rappelle quand j'étais encore au collège, lorsque nous avions sport et que l'on devait faire les équipes c'était d'abord les blanches puis ensuite les plus claires de peau qui étaient prient en premier nous les " Dark Skin" comme on dit étions le choix de la fin."


Les enfants cible très fragile sont les plus influençables, particulièrement depuis la montée en puissance des réseaux sociaux : Instagram, Youtube et j'en passe.

Le marché des produits éclaircissants a quant à lui explosé, tous prêt à n'importe quoi pour se rapprocher le plus possible de cet idéal de beauté qu'est la peau blanche.

S'ajoute des Youtubeuses qui n’hésitent pas à en faire l'apologie avec des "skin care routine" OUI CARE! ( soins); rappelons que Youtube est la plateforme la plus visitée en ce moment par les jeunes de 10/15 ans.




"Le super héro au cinéma n'est jamais un noir..."


Parallèlement le phénomène Curly qui est apparu en même temps que le phénomène Nappy à sa place dans cette hiérarchie pyramidale en effet rappelons-le que le Nappy consiste à laisser ses cheveux aux naturels en adoptant des coiffures style Afro tout en en prenant soins. Dans le domaine capillaire de plus en plus de jeunes filles ont pour obsessions d'avoir des cheveux bouclés c'est à dire Curly. Ce type de cheveux principalement inhérent aux individus métisses est de plus en plus présent dans nos écrans et ainsi de plus en plus convoités. Cependant il faut savoir que certains métisses n'ont pas ce type de cheveux, certains on des textures crépus ou d'autres simplement plats ce qui crée un sentiment de dévalorisation. Cette surexposition de ce phénomène Curly pousse certaines personnes issues d'un métissage à ne plus s'accepter car ils ne rentrent plus dans la case du "métisse curly" qui est censée représenté tous les métisses.









Dans nos rapports le colorisme apparaît lorsqu'un homme noir refuse de fréquenter ou épouser une femme noire car pour lui elle a des cheveux crépus, ne sait que se disputer ou encore tout simplement n'est pas synonyme d'élévation sociale.

L'ancien footballeur d'Arsenal Emmanuel Eboué " j'ai abandonné ma copine ( d'origine africaine) qui me soutenais lorsque je suis devenu footballeur, je me souviens qu'elle m'avait donner la totalité de sa scolarité pour que je puisse m'inscrire dans une formation. A un moment c'était très dur pour elle au point d'abandonnée ses études pour se consacrer à ma réussite. Aujourd'hui je l'ai perdu de vue, je ne lui demande pas de revenir vers moi [...] je lui demande pardon."

Rappelons que l'ancien joueur d'Arsenal a récemment déclaré avoir tous perdus suite a son divorce avec son ex-femme ( d'origine anglaise), obliger de se cacher du fisc il ne peut d'ailleurs pas voir ses enfants. Dans le monde du show-business ou du sport certains sont obligés par leurs managers de divorcés de leurs femmes étant foncés de peau pour des femmes beaucoup plus claires voir blanches car cela fait vendre, car c'est ça "le modèle de réussite".



"Pour me faire embaucher j'ai du m'éclaircir la peau car sans ça je ne pouvais pas concurrencer les autres femmes plus claires que moi..."


Dans notre entourage il y a souvent cette personne qui nous fait remarquer que untel n'a pas le teint uniforme ou encore que cette personne utilise des produits éclaircissants. C'est à se demander si elle-même ne serait pas obséder elle aussi par le teint et donc ne développerait pas un complexe d’infériorité par rapport a cette pyramide qui est sensée nous classé dans la société ?



Malheureusement il existe aussi cette hiérarchie en Inde, les femmes plus foncées de peau ne trouvent pas d'homme avec qui se marié, le mariage étant sacré car c'est par cette union que la femme peut se définir en tant que tel; inopportunément elles sont chassées par leurs famille et finissent à la rue voir même contraintes de se prostituer.


Les îles de même ne sont pas épargner que ce soit Les Comores,ou encore la Jamaïque,mais aussi le continent asiatique ou même l'Amérique du Sud.





Dans l'Archipel des Comores, le complexe va encore plus loin, en effet seules les personnes ressemblant à des arabes ou des blancs sont traiter comme des etres supérieurs mais cela ne s’arrête pas là quand on dit ressembler à un arabe ou un blanc cela veut dire avoir obligatoirement le nez fin une petite bouche pulpeuse mais s'ajoute le critère territoriale c'est à dire que plus on habite prés de la ville mieux nous sommes vu. Quant aux autres ils sont tout simplement rejetés.


Croyez vous que toutes ces femmes que l'on montre comme étant le SEUL critère de beauté nous représente réellement ? Ah oui vous me direz que non nous avons l'actrice Lupita Nyongo ou la tenniswoman Serena Williams mais mis à part elles ? et toi en tant que femme ou future femme noire qu'en est t-il ?

Je peux aussi vous dire que ces femmes noires que l'on met en avant ce n'est pas un hasard et qu'elles sont choisies par rapport à leurs palmarès. Mais leur réussite n'a pas été aussi facile que celle de d'autres femmes ( plus claires,blanche), elles ont tout de même du travailler 3 fois plus pour se faire entendre et à cause de quoi ? ces mentalités empoisonnées !


Prenons un moment pour regarder les raisons pour lesquelles nous agissons, il y a quelques années aurions-nous fait ces choix ?

Toutes ces personnes qui se plaignent de la dépigmentation mais qui n'agissent pas lorsque leur propre entourage le fait ou encore tous ces hommes outré par cette tendance qui ne cesse de s'implanter dans nos quotidiens mais qui ne choisissent que des femmes au teint,qui se rapproche de la couleur blanche ou qui eux-même s’éclaircissent la peau...

Pourquoi toujours chercher à vivre dans cette culture d'image ? Hier la mode c'était les cheveux lisses et un corps style mannequin aujourd'hui c'est tout l'inverse alors pourquoi ne pas chercher à être soi-même, c'est beaucoup plus simple et surtout moins coûteux; ces produits que l'on vends comme étant la solution miracle sont nocifs pour la santé et la mot est faible (des effets secondaires très graves pour la santé :

L'hydroquinone, une substance utilisée en photographie, rend la peau plus épaisse, plus rugueuse, et provoque des petits boutons très foncés, la cortisone un anti-inflammatoire puissant qui peut faire pousser des poils sur le corps et le visage, provoquer des infections, de l'acné, des vergetures…, la cortisone qui favorise l'hypertension artérielle, le diabète et, chez les femmes enceintes, elle augmente le risque d'avoir un bébé très petit à la naissance,puis dérivés du mercure qui peuvent en plus causer des problèmes de reins et même des cancers de la peau.) mais vous ne voyez pas non plus l'argent que vous jetez dans ces crèmes " activatrices de boucles" ?




Les complexes viennent la plupart du temps de l’extérieur c'est à dire des autres de ce que l'on nous présentes chaque jour. Le monde est grand il évolue il y a tant de diversité qu'une seul façon de voir ou encore de faire ne peut suffire, ne peut perdurer et surtout ne peut définir quelqu'un.


Prenons conscience de la chance que nous avons d'avoir la peau noir c'est l’héritage d'une lourde et magnifique histoire qui est loin d'avoir commencé pendant l'esclavage...


"Mais au final que ce soit "#LightSkin" ou "#DarkSkin" ça restera toujours noir..."

___________________________________________________________________________________________

 
 
 

Comentários


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page