top of page
Rechercher

TRAUMTISME POST COLONIAL : NOIR C'EST NOIR IL N'Y A PLUS D'ESPOIR

  • Photo du rédacteur: MABOUNDOU Raphaëlle
    MABOUNDOU Raphaëlle
  • 17 mars 2018
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars 2018




"D’après les statistiques au Burkina-Faso 50% des femmes, se depigmentent la peau, au Sénégal 67% le font, et 6 femmes sur 10 se décapent dès l’âge de 14 ans !!! Au Congo 54% hommes et femmes confondues, se décapent la peau."

La depigmentation se définie comme étant une décoloration de la peau provoquée par une dermatose ou en rapport avec une maladie générale. Mais ici la depigmentation est le faite de ne pas assumer mais encore plus loin NE PAS AIMER ETRE NOIR, AFRICAIN.

Les raisons de ce geste sont multiples, beaucoup de femmes mais aussi d’hommes disent le faire pour des raisons « simplement » esthétiques d’autres par contraintes de leurs conjoints et même conjointEs, ou d’autres plus généralement à cause de la pression sociale : médias,magazines...

Connu sous le nom de tchoko, tchatcho et j’en passe, s’éclaircir la peau passe par des crèmes, des lotions, des huiles mais aussi des savons. Certaines personnes dorment avec sachets sur le corps et font même des mélanges de différentes crèmes en rajoutant de l’essence, pour avoir une espèce de crème inconnu à l’odeur inconnu pour d’ailleurs donner un teint inconnu au bataillon. A coté nous avons un nouveau moyen de ne plus être noir c’est l’injection de ces produits dans les veines, méthode utlisée par des stars tel que Beyoncé.






Quand j'ai le teint foncé je me sens comme si j'étais la dernière de la classe, les gens me le reproche quand je noircis

Lorsque l’on remonte à l’époque de l’esclavage, certaines femmes cherchaient des moyens pour se défriser les cheveux afin de ressembler à leurs maîtres pour ainsi récolter « des privilèges » auprès de leur maître blanc. De même des distinctions apparaissaient entre les noirs « foncés » de peau qui travaillaient dans les champs sous le soleil et sous les coups de fouets et « clairs » de peau qui travaillaient dans les maisons. Malheureusement aujourd’hui ces distinctions perdurent encore et encore, le noir à une connotation négatif, noir = couleur sombre donc la nuit la tristesse mais aussi noir = pauvreté, limité, famine, chômage ... en face ou plutôt au-dessus on a blanc = ciel, paradis, joie, festivité mais aussi ascension sociale, richesse, pouvoir ...

Et pourtant en Afrique il existe des noirs ayant des yeux marrons et la peau claire mais tellement l’image de l’Homme noir est détruite qu'il arrive encore aujourd’hui que des gens soit choqués de l’apprendre.




Le réel problème ce n’est pas ton mari qui te pousse à te depigmenté ni même ta camarade qui le fait en cachette et critique les autres, mais la société en elle-même qui a fait du noir, de l’Homme noir un concept. L’image du noir a été et est formatée pour qu’on soit toujours asservi, et pourtant depuis longtemps notre culture intéresse, les mêmes personnes qui se l’approprie et l’utilise sont les mêmes qui nous poussent à la dénigrer.



L’Afrique est pauvre ? Si elle est si pauvre que ça pourquoi on veut à tout prix s’en emparer ?



Je ne peux pas affirmer quelque chose que je n’ai pas vécu à tel époque mais le problème que j'ai pu remarquer c'est que l’Homme noir est trop accueillant, il accepte tout le monde chez lui et le problème dans tout cela c’est que y’a des personnes mal intentionnées qui n’ont qu’un seul but leurs propres intérêts l'esclavage on est la preuve, 400 ans d'enfer et par qui ? les memes personnes que l'on à accepter chez nous.

Pourtant abolie en 1848, l’esclavage continue, des migrants africains vendent tous en qu’ils ont, font des prêts, pour aller s’aventurer au Maghreb et ainsi vivre une "meilleure vie". Hélas ces migrants sont abandonnés en Libye comme des chiens pour servir d’ESCLAVES ! Les hommes à la tête de ce réseaux sont Libyens mais il y a aussi des africains : Camerounais, Ivoiriens Nigériens et j’en passe c’est eux qui livrent des hommes aux Libyens. L'histoire se répète, à l'époque à la place de ces camerounais ivoiriens et nigeriens il y avait des rois qui vendaient leurs propres frères aux hommes blancs, ainsi ce manque d'union n'est pas recent.

" C’est mon oncle à qui j’ai donné toutes mes économies qui m’a emmené là-bas puis m’a abandonné ; J'ai cotoyé la mort "

Hommes comme femmes sont utilisés comme machine de sex, d’autres travaillent dans les champs ; il y’a même des femmes enceintes, certains prennent des bateaux font des jours et des jours sans rien manger ; tu apercois un bateau coulé en pleine mer, au départ 160 ils ne reste qu’une dizaine de personnes à l'arrivée !





Des frères africains qui ont vendu leur propre frère, exploiter dormant dans des prisons avec seulement un demi pain à se partagés pour une durée intdéterminée.


On veut épouser des blancs, avoir des enfants métisses pour éclaircir notre descendance, on défrise nos cheveux et pourtant ça nous les casses, nous les brûles... Et vous voulez toujours croire et nous faire croire que c’est juste esthétique, juste jolie ? Tout ces produits faut le savoir viennent des États-unies, ils sont apparus dans les années 70 on ne va pas faire de la politique mais bon vous comprenez déjà ce que je veux dire ... ( pour certains ). Après je ne vais pas cracher sur ce contient étant donné que j’achète encore des produits chez eux...

Si aujourd’hui on voit des BLACK IS BEAUTIFUL partout, si des associations pro-black/ Afro, se créent de plus en plus c’est pour quoi d’après vous ?

tout simplement le besoin de retrouver notre identié !




Certains hommes « j’aime les filles naturelles, mes cousines se décapent ah j’aime pas du tout » mais pourtant vous ne choisissez que des filles au teint claire coïncidence ? Et vos likes de « dark skin au cheveux crépus » uniquement sur les réseaux sociaux mais dans la vie réelle plus rien.

Metisse is the new black

On ne veut pas comprendre que l'on est acteur de nos malheurs si aujourd'hui on entend des femmes se marier avec des hommes blancs on veut directement la traiter de vendue mais ces memes personnes qui l'a traite de vendus ne veulent pas d'elles.

Des youtubeuses se permettent de se peindre le visage en noir pour "dénoncer" le problème des noirs et les produits cosmétiques et ça prend un grosse ampleurs mais avant elle qui l'a fait ? Je ne cautionne pas mais au lieu de réagir ou du moins critiquer il faut apporter quelque chose de concret. On ne se mobilise que quand il y a des conséquences puis 2,3 jours sont passés chacun vague à ses occupations. L'esclavage on a oublier non ? 2018 on y revient.






Cette société d’image, cette mondialisation est tel que même le fait qu’il y ai des maladies mortelles ( CANCER DE LA PEAU ET DU SANG ) ne font pas peur certains. Ces produits ne vont pas avec une peau normale c’est à dire en bonne santé et encore moins vos mélanges incompréhensibles. Mais après tout c’est bien présenté jolie clips vidéos avec de jolies Cubaino-hispinico-italienno-bresilo, nous les noirs qu’est-ce qu’on va présenter ? Et comment ? On a pas de superbes publicités , de bon professionnels pour ça du moins pas encore ou pas assez...




Vivre dans un monde ou le physique, la nationalité compte avant le CV, avant tes compétences, on clique une vidéo à cause d’une belle miniature et non pour son titre sauf si il est provocateur, comment tu vas gagner de l’argent pour vivre ? Pour faire des projets ? Comment tu vas être entendu ? Être respecté(e) ? Tu as le choix ? Surtout en tant que noir ? Be Yourself oui mais how ?

Tu vas être toi-même et te comporter comme tu as l’habitude au pays ? Mais pourtant ces autres communautés eux ont le choix quand ils viennent chez nous on ne leur impose rien que ce soit au niveau culturel, qu’au niveau des richesses minières pétrolières... À côté de ça tu as ceux qui s’amusent à faire des Black Face et le pire c’est qu’ils se peignent en noir et sont vuent et gagnent de l’argent encore et toujours grâce à nous.

Le côté positif dans tout cela c’est que des gens prennent position et agissent, le panafricain et activiste Kemi Seba qui continu de lutter contre le FCFA en Afrique, est un très bon exemple et une grande source d'inspiration :


L’africain de demain c’est celui qui est CAPABLE de PROPOSER et non simplement de s’opposer l’opposition n’est vivante qu’à partir du moment où elle est suivie de propositions, le panafricanisme est aussi important pour l’Africain que l’oxygène l’est pour l’être humain. Si on n’a pas la compréhension qu’il faut voir continentalement, on n’avancera jamais. On fait partie d’une chaine, d’une lignée, je m’inspire du combat de mes ainés, on fait face aujourd’hui nous même à d’autres difficultés, j’ai notamment la section anti terroriste en occident sur le dos, j’ai certains Etats qui sont contre moi, Sarkozy m’a mis en prison pour des idées politiques et pas pour autre chose et donc on a chacun notre lot de difficultés. J’aime profondément mes ainés et je les honore a chaque larme que je verse, je mène mon combat, je suis Kemi Seba combattant panafricain activiste des temps modernes;je me suis dit que les nègres marrons partaient de la plantation sans autorisation, je suis un NEGRE MARRON DU 21e SIÈCLE donc personne si ce n’est Dieu, ne peut m’empêcher d’aller là où je dois aller"


De même des chanteuses tel que Alicia Keys adoptent le style nappy, mais bon espérons que ces femmes sont sincères et que ce n’est juste pas un effet de mode ou encore une envie de revenir sur le devant de la scène car trop de defrisage a fait fuir leurs fans noirs et fait tomber leurs ventes. De toute façon qui est encore dupe ?




Je ne suis pas venu avec de grandes idées mais prendre conscience c’est la première des choses à faire même si les dégâts sont déjà importants, il y aura des générations après nous enfin si on ne blanchi pas toute notre lignée (lol) ; ce qui touche un noir touche tout les autres meme le noir le plus riche ou pistonné. On ne voit que la face visible de l'iceberg mais ces noirs qui ont réeussi on du travailler 10 fois plus et 15 fois plus pour les femmes. Lorsque j’ai commencé à me documenté sur l’Afrique j’ai remarqué que l’Afrique perd de plus en plus sa culture, son histoire et ses traditions s’effacent; ces mêmes personnes qui me parlaient de leurs cultures alors qu’aujourd’hui c’est moi qui cherche à les rejoindres, eux veulent aller de l’autre côté... tu es sûr que tu veux être dans l’ignorance ? Tu es noir et t’éclaircir, te défriser ne changera rien, il n’y pas de problème à vouloir voyager connaître le monde, fréquenter d’autres communautés mais il ne faut pas le faire pour de mauvaises raisons et surtout oublier qui on est !






___________________________________________________________________________________________



 
 
 

Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page